L'histoire du spectacle

" Nous ne passerons pas les dernières heures de l'humanité dans un harem de Juan-les-Pins."



On dirait qu'il n'y avait plus qu'un homme sur toute la Terre. On dirait qu'on ne savait pas très bien comment on en était arrivé là, mais que ce n'était pas très important.


On dirait que les femmes, en revanche, étaient encore là, nombreuses et vaillantes. Peut-être que ce seraient les femmes qui auraient exterminé la gent masculine. Peut-être qu'elles auraient compris qu'il fallait mettre fin à leur oppression millénaire... mais qu'elles y seraient allé un peu fort. On dirait que désormais, elles y allaient un peu fort.


On dirait donc qu'il n'y en avait plus qu'un pour quelques uns. Et que d'une manière ou d'une autre, il fallait faire avec. D'une manière. Ou d'une autre...


Dans un monde où le "mâle" aurait été éradiqué, les spectateurs sont conviés à l'anniversaire du règne de la Nouvelle Féminité. Cette grande manifestation festive et politique, ponctuée de discours enflammés, de cotillons et de propagande anti-hommes, sera troublée par la découverte du dernier spécimen mâle de l'humanité. A travers cette fable burlesque où s'entremêlent clown, théâtre et poésie, la Compagnie O Clair de Plume interroge les rapports entre hommes et femmes et engage une réflexion sur notre relation au pouvoir et à l'endoctrinement politique.

Texte de Hugo Combe

Mis en scène par Anne-Charlotte Bertrand

Avec Elodie Foubert, Mylène Ibazaténe et Julie Piednoir

Scénographie de Raphaëlle Weber

Costumes de Jane Avezou

Voix off de Kim Verschueren

Création sonore de Luc Piednoir

avec l'aide de Judith Scotto

production O Clair de Plume avec l'aide de la Factorie / Maison de Poésie / Normandie et de la Maison du Peuple d'Aubervilliers


Mylène Ibazatène



Curieuse des différentes formes théâtrales, Mylène Ibazatène pratique le masque et le clown, s’initie au kathakali et à la tragédie, auprès de Jean-Pierre VINCENT, Mamadou DIOUME, Cristina WISTARI, Bernard CHARTREUX ou encore Kalamandalam P. VIJAYAN. Elle travaille le conte, en Côte d’Ivoire, avec le griot Ignace ALOMO.


Elle intègre ensuite la Compagnie Tellem Chao, qui explore, dans chacune de ses créations, le métissage des différents genres artistiques – danse, clown, conte, texte, improvisation, marionnette, masque, chant - et joue pour différents metteurs en scène, notamment Omar PORRAS du TEATRO MALANDRO.

Hugo Combe



Formé aux pratiques scéniques entre 2006 et 2009 auprès de la Compagnie Tellem Chao, Hugo Combe diversifie ensuite ses compétences par de nombreux stages et ateliers (clown, masque, kathakali, chant, écriture). Auprès de la Cie Ô Clair de plume, il travaille avec la comédienne et metteure en scène Anne-Charlotte Bertrand et monte plusieurs spectacles pluridisciplinaires (Le Cabaret à coulisses, Le Cabaret toxique).


En 2013, dans le cadre de Normandie Impressionniste, il écrit Comme un poison dans l’eau, une fable jouée par 70 comédiens et musiciens, puis, en 2014, La Famille Rouge, pour les ateliers de pratique amateur de la Fabrique Éphéméride. Au cours de la saison 2013-2014, en tant qu'artiste associé à la Fabrique Éphéméride, il donne des ateliers d'écriture théâtrale et poétique en milieu scolaire ainsi qu'en milieu carcéral.


En parallèle, il suit des études de journalisme à l’Université Paris Diderot, qui l'amènent à l'écriture radiophonique. En 2012-2013, il anime Science sans confiance sur France Inter, une chronique hebdomadaire, personnelle et décalée, autour de la science. Il est l’auteur d’un feuilleton d’autofiction radiophonique, En duplex depuis le futur, diffusé sur France Inter à l’été 2012 ainsi que de plusieurs chroniques dans le Tea Time Club, diffusé sur la même antenne les étés 2014 et 2015.

Anne Charlotte Bertrand



Comédienne et metteur en scène, pédagogue formée par la Fabrique Ephéméride (27) et la Compagnie Tellem Chao (75), Anne-Charlotte est artiste associée à la Fabrique Ephéméride / Factorie, Maison de Poésie / Normandie depuis 2011, pour laquelle elle est responsable de la formation et des actions artistiques.


Elle a créé la Cie ô Clair de Plume, avec Ben Herbert Larue, auteur avec lequel elle collabore en tant que metteur en scène depuis ses premières créations : Luz, l’Enfant Bulle, La Rue du Réverbère, Cœur des Miracles, Dentelle Coccinelle, Cirque Ombrage. Elle a également co-fondé la Cie du Gaz avec Hugo Combe (Cabaret à Coulisses, Cabaret Toxique, Dictature de la courtoisie, Cabaret magique de la magie du cabaret).


Comme comédienne elle travaille fréquemment avec la Cie Tellem Chao, les Bresseurs d’R, la Mandarine Blanche, l’Instant Propice, respectivement sous les directions de Mylène Ibazatène, Denis Lamard, Alain Batis et Joséphine Serre. En 2014, elle met en scène Cirque Ombrage, création pluri-disciplinaire de la Cie ô Clair de Plume, assiste Alain Batis de la Cie de la Mandarine Blanche sur le conte La Femme oiseau et intègre le collectif des Fabricants. En 2015, elle assiste Alain Batis sur Pelléas et Mélisande de Maeterlinck et Elodie Foubert du Frappe-Tête Théâtre sur la création Domino Rouge. En 2016, elle met en scène Le Dernier Homme, d'Hugo Combe.

Anne-Charlotte s’engage aussi dans un travail pédagogique depuis plusieurs années auprès d’amateurs, enfants, ados, adultes, publics isolés, scolaires. Elle est titulaire du diplôme d’Etat d’encadrement d’ateliers de pratique théâtrale.

Elodie Foubert



S'est construit un parcours « à la carte » et « tout- terrain » , grâce à des rencontres : Charly Venturini et Lulu Berton issus du Papillon Noir Théâtre, mais aussi en participant à divers AFR : Pascal Colin, Vladimir Ananiev du GITIS de Moscou, Marc Frémont, le collectif Transquinquennal ( Belgique )...


Elle intègre rapidement la Cie Frappe-Tête-Théâtre en 2007. S'en suivront plusieurs créations: du théâtre physique avec Escurial de Michel de Ghelderode et Bestiaire de la Pensée de Guillaume Hermange, du cabaret poétique avec Les Doigts dans l'Fût, et du théâtre-chanson avec Filles et Perdu. Elle suit depuis 2010 un cursus en chant lyrique au Conservatoire de Caen. Membre du collectif Bazarnaom, elle affectionne la collaboration avec d'autres artistes ou compagnies : la Compagnie Les Truc'Muches, la Compagnie Absolument ! Production, La Compagnie du Phénix. Elle a assisté Anne-Charlotte Bertrand ( compagnie Ô Clair de Plume ) à la mise en scène de Cirque Ombrage en 2015.


Elle poursuit aujourd'hui cette collaboration en se faisant assister de Anne-Charlotte Bertrand à la mise en scène de Domino Rouge, création 2017 de la Cie Frappe-Tête-Théâtre. Elle est aussi comédienne dans Le Dernier Homme ( Cie Ô Clair de Plume, 2016 ).

Julie Piednoir



Julie se forme à la danse classique, contemporaine, au chant lyrique et au théâtre (premier prix) au conservatoire de Versailles. Elle poursuit sa formation théâtrale auprès de Daniel Danis, Sophie Loukachevsky, Serge Lipszyc et chorégraphique auprès de François Verret et Pierre RIgal.


Elle étudie également le cinéma durant 2 ans à l’école Côté cour, le clown avec Lionel Becimol et la marionnette avec François Lazaro. Elle joue sous la direction d’Alain Batis dansLa femme oiseau, Sens de Anja Hilling et Hinterland de Virginie Barreteau au théâtre de l’Epée de bois, et d'Anne-Charlotte Bertrand dans le Dernier Homme et de Nelly Donnat dans le Cabaret d'Hiver. Elle est artiste associée à la Factorie / Maison de Poésie / Normandie depuis septembre 2015.

Raphaëlle Weber



Scénographe et designer textile, Raphaëlle Weber se forme en section arts plastiques, photographie et infographie à Syracuse, aux Etat-unis, puis à l'Ecole Supérieur des Arts Appliqués et Textile de Roubaix ou elle obtient un BTS textile et environnement ainsi que le Diplôme Supérieur des Arts Appliqués spécialité textile et espace. Depuis deux ans, elle collabore régulièrement avec la Compagnie O Clair de Plume en tant que scénographe décoratrice. Elle intervient également auprès de la compagnie de scénographie urbaine Les Plastiqueurs, notamment pour pour les événements de Vivacité, la st Gorgon et de la Fête du cirque.On la retrouve aussi avec la compagnie La Quoi ? (Bruxelles), les Clowns Hippolyte (Barthélémy Guéret) et Monsieur Gluck (Jérome Revel), la compagnie Still' Kidding pour le cluedo à L'opéra de Rouen ou encore l'équipe des Cycl' à rêve avec leurs vélos-plateforme de maquillage déambulatoire. Actuellement elle est artiste intervenante dans un CLAC à Oissel-sur-seine.


Conjointement elle est active dans de nombreuses associations promouvant la culture populaire et l'organisation de festivals à taille humaine (Culture en Brousse, Boule de neige, Bouillons terre d'avenir, les pieds dans le plat ).


Pour ouvrir les articles dans un nouvel onglet, cliquez sur le lien suivant:




Agenda



Dossier



Affiche



Inspirations



Album photo



Fiche technique